Sélectionner une page

« Impliquer les parties-prenantes autant que les bénéficiaires des services que nous inter-connectons » est une conviction que nous portons. Nous avons construit notre méthodologie de projet en 3 phases :

 

Exploration

Cette première phase consiste à réaliser un état des lieux de l’existant et à interroger le public cible sur ses besoins et ses difficultés. La phase d’exploration permet d’identifier toutes les parties-prenantes d’un projet et de spécifier la cible des services déployés. Il conviendra aussi de profiter de ce moment pour s’inspirer en créant un cahier des meilleures pratiques et réussites dans le périmètre du projet.

 

Projection

Lors de cette seconde phase, les parties-prenantes se structurent en équipe projet. A l’occasion d’un moment fort (par exemple, un atelier d’une journée), nous partageons et nous nous approprions les éléments de la phase 1 afin de définir ensemble une vision partagée et des principes directeurs. Dans le cas du programme porté par nout’ futur, l’équipe projet doit prioriser les services à inter-connecter, après avoir analysé leurs faisabilités selon une liste de critères pré-définis. Enfin, cette phase se clôture lorsque la gouvernance et le planning du projet est défini.

 

Expérimentation

La mise en oeuvre d’un projet technologique peut, grâce aux méthodes agiles, donner des résultats rapidement et ainsi permettre aux utilisateurs du service de le tester. La phase d’expérimentation est rythmée par les comités de pilotage et les démonstrations des outils qui prennent vie.

 

Cette méthode de co-construction que nous avons composée pour notre PoC, permet d’assurer une cohérence du projet « identité numérique à la Réunion » entre les parties prenantes d’une part et entre les services développés et les utilisateurs d’autre part.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous partegeons avec vous nos actualités, notre agenda et nos expérimentations. Pour ne rien rater, renseignez vos informations de contact puis suivez les consignes envoyées par email pour valider votre inscription.

Merci ! Vérifiez vos emails et validez votre inscription.