Sélectionner une page

L’association nout’ futur, créée par des citoyens bénévoles engagés dans la transformation de leur territoire, porte le projet « identité numérique » à la Réunion.

Elle a pour vision de réduire la fracture numérique et ses effets d’exclusion sociale en faisant de la Réunion un territoire d’expérimentations destinées à être étendues et transmises à l’ensemble de la France et à d’autres territoires. Son ambition se décline en 2 notions : l’inclusion par la digitalisation et le rayonnement.

Son projet « identité numérique » vise à favoriser, pour l’ensemble des citoyens, l’accès aux services publics, ainsi qu’aux services marchands et non marchands grâce, notamment, à l’utilisation du numérique, dans le respect de la protection des données et de l’environnement.

Avec ce projet, nout’ futur souhaite accompagner les collectivités locales à rendre leurs services accessibles à l’ensemble des citoyens par la digitalisation en créant des expérimentations sur leurs champs de compétences. En cocréant des expérimentations avec les collectivités, il sera possible d’offrir aux administrés un accès simplifié aux services publics et privés.

 

L’objet de ces consultations est la création de la plateforme « identité numérique » qui permettra l’échange de données sécurisés entre les Systèmes d’Informations de plusieurs organisations. Il sera défini :

  • D’une part, un Système d’Information associé à une organisation qui propose un service (service provider). Ce « service provider » possède ses propres données et est responsable de la gestion des droits d’accès à ses services.
  • D’autre part, au moins un Système d’Information qui consomme ce service (service consumer).

Dans le cadre du PoC opéré par l’Association nout’ futur, un service provider est déjà défini ; celui-ci héberge les données de plusieurs milliers d’utilisateurs porteurs d’une carte à la Réunion.

La plateforme « identité numérique » intègrera :

 

Le cahier des charges pour l’hébergement de ces éléments est disponible en cliquant sur l’un des liens suivants :

CDC hébergement version Française
CDC hosting English version

 

Les membres du bureau de l’association restent à votre disposition pour répondre à vos questions.

L’ensemble des questions posées et des réponses apportées seront recensées dans un document disponible bientôt ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous partegeons avec vous nos actualités, notre agenda et nos expérimentations. Pour ne rien rater, renseignez vos informations de contact puis suivez les consignes envoyées par email pour valider votre inscription.

Merci ! Vérifiez vos emails et validez votre inscription.